Après avoir passé plusieurs années à observer des milliers d’étudiants, nous pouvons tirer quelques conclusions. Par exemple, l’une des raisons pour laquelle plusieurs étudiants ont de la difficulté à l’école c’est qu’ils n’ont tout simplement pas la bonne approche. Autrement dit leur état d’esprit n’est pas adéquat pour favoriser la résussite.

Avec un bon état d’esprit, vous allez toujours finir par trouver une stratégie ou une solution. Par contre même avec les meilleures astuces, apps et tutorat possible, vous n’allez jamais atteindre vos résultats si vous n’avez pas une bonne approche mentale.

Les facteurs qui contribuent au succès et à un bon état d’esprit sont tous très simples et pour la plupart connus. Vous devez donc les développer constamment et ce, même après votre parcours académique.

Penser comme un gestionnaire: maximisation de son ROI

L’un des problèmes que nous avons remarqué c’est que les étudiants approchent leurs cours comme des victimes. En réalité, vous devez avoir une approche de gestionnaire. Toutes les activités et actions que vous entreprenez nécessitent une certaine gestion. Aller à l’école et obtenir un diplôme est une tâche que vous devez exécuter; donc mieux vaut avoir un plan et une stratégie afin de compléter la tâche avec succès.

L’analogie du gestionnaire s’applique indépendamment des raisons qui vous poussent à étudier. Même si vous prenez un cours à contrecœur, mieux vaut obtenir le meilleur rendement pour chaque heure que vous passez à étudier. Si vous étudiez par intérêt, c’est encore mieux car, avec quelques ajustements à votre technique d’étude, vous pouvez en apprendre plus en moins de temps … et démolir l’examen bien sûr.

Le ROI

Le ROI n’est pas le représentant du pouvoir absolu dans le royaume mais plutôt la mesure de rendement Return On Investment (rendement sur l’investissement). Nous utilisons la version anglaise uniquement parce que ça sonne mieux et son utilisation est plus répandue dans le milieu des affaires.

Le rendement sur l’investissement est utilisé en général pour calculer combien de bénéfices un certain investissement rapporte annuellement.

Bien entendu, les bénéfices et l’investissement sont mesurés en dollars. Pour une étudiante, les bénéfices sont le résultat final (par exemple A) ainsi que les connaissances acquises (idéalement). L’investissement est tout simplement le nombre d’heures dédiées au cours, incluant aller en cours, les lectures, travaux, exercices et étude.

L’état d’esprit qu’un étudiant doit tenter d’adopter est de maximiser le résultat final pour chaque heure d’étude. Il s’agit d’un simple problème d’optimisation. Attention! Il ne faut pas vous méprendre sur la signification du mot simple. Maximiser son ROI est simple dans le sens que ce n’est pas complexe à comprendre, car les variables (temps, effort, résultats) sont connus. Par contre, il est souvent difficile d’appliquer de façon régulière et continue un plan d’étude et une stratégie de cours.

La clé ici est de réaliser qu’il s’agit d’une équation. Vous devez donc améliorer les variables que vous pouvez influencer en fonction du temps que vous voulez/pouvez y consacrer.

Approche 80/20 – Principe de Pareto

La première chose que vous voulez faire afin d’identifier quelles sont les variables importantes et qui ont le plus d’impact sur votre réussite, c’est une analyse 80/20.

Le principe de Pareto ou la théorie 80/20 dit que 80% des résultats sont issus de seulement 20% des efforts. L’inverse aussi est vrai; 80% de vos efforts résultent en uniquement 20% de votre succès.

Bien qu’il soit difficile de prouver que ce phénomène est présent dans tous les domaines, il est assez facile à mesurer dans plusieurs sphères et semble s’appliquer dans la plupart des cas. Par exemple, une entreprise peut générer 80% du chiffre d’affaire grâce à environ 20% des clients. Je peux même dire que c’est à peu près le cas pour toutes les entreprises dans lesquelles j’ai évolué y compris Carré d’As.

Il y a 2 façons d’appliquer le phénomène 80/20 à l’étude.

Premièrement, vous pouvez choisir de concentrer vos efforts sur le 20% de la matière qui est le plus important et prioriser votre étude. Il ne s’agit pas de choisir de lire seulement 1 chapitre sur 5. Il s’agit surtout d’analyser et identifier, dans chaque chapitre, quels sont les points importants et quelles questions risquent le plus de se retrouver à l’examen. Ce ne sera jamais exactement 20%, mais il y a toujours une minorité de concepts qui forment l’essentiel du chapitre ou de la séance de cours.

L’autre application du principe de Pareto est dans l’élaboration de vos attentes. Si on présume que 80% correspond à un B, on réalise que c’est un résultat qu’on peut atteindre avec un peu d’effort et de discipline. Par contre, une étudiante devra mettre énormément plus d’efforts pour passer de B à A que les efforts requis pour aller d’un échec à B. Ce phénomène est aussi évident dans la courbe d’apprentissage classique :

Dans la planification du nombre d’heures hebdomadaires d’étude requis, vous devez donc prévoir 2 fois plus d’heures si vous voulez un A que si vous voulez un B. Gardez en tête aussi qu’un étudiant avec un A n’a pas forcément mieux compris la matière qu’un étudiant avec un B.

C’est pourquoi, quand j’étais moi-même étudiant, je budgétais mon temps d’étude en fonction d’un B mais j’essayais quand même d’optimiser pour un A. En appliquant certaines des techniques qui suivent, j’arrivais souvent à obtenir des A et ce même avec le « budget d’heures » d’un B.

Pour mieux illustrer le concept, au cas où vous êtes perdus dans cet alphabet, disons que j’évalue qu’un cours de microéconomie prendra 80 heures d’étude pour avoir un B, mais qu’un A nécessiterait 160 heures. J’essayerais d’organiser mon étude pour m’assurer d’avoir un B tout en me laissant la possibilité d’avoir A en apprenant les pièges et astuces et en pratiquant stratégiquement.

Si vous voulez d’autres techniques et astuces pour avoir de meilleurs résultats à l’école, nous avons publié un Guide Pratique de l’étudiant(e). Il contient une cinquantaine de page qui condense l’expérience cumulée de nos tuteurs sur comment favoriser vos études.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires