Lorsqu’on a le temps et l’énergie de profiter de notre argent, on est souvent jeune et paumé.
Lorsqu’on a finalement les moyens, on est souvent trop occupé par les responsabilités personnelles et professionnelles pour en profiter.
Est ce possible de résoudre ce problème? D’avoir de l’argent et d’en profiter en tant qu’étudiant tout en restant responsable et épargner pour notre futur.
La réponse est oui à condition d'avoir un certain niveau d'éducation financière.
Malheureusement, s’il y a un sujet qui semble très nébuleux pour les étudiants ce sont les finances personnelles.
Selon les observations de nos tuteurs de finance, l'éducation financière chez les étudiants est non seulement biaisé, mais anormalement faible.
Les cours de finance à l'université ont pour objectif de comprendre les rouages de la finance corporative en innondant les étudiants de formules et de calculs. La plupart des étudiants (y compris les étudiants en finance) en ressortent avec aucune connaissances pratique sur la gestion de leur finances personnelle.
C'est normal, le but d'un programme d'étude est de devenir un candidat intéressant pour un emploi et non d'apprendre à gérer son argent.
Parallèlement, les banques et institutions financières investissent des milliards pour agripper les étudiants le plus tôt possible en leur proposant mille et un produits et services. Ce n'est donc pas surprenant que la plupart des gens choisissent de s'en remettre aveuglément à son institution financière pour tout ce qui touche à la finance (prêts, hypothèque, placements, épargne, REER, etc.)
Il y a deux ÉNORMES problèmes avec cette approche:
Une autre tendance que nous voyons souvent chez les étudiants c'est de tomber dans l'appat du gain et de tenter aléatoirement des stratégies d'investissement risquées comme le trading. C'est pourquoi nous avons décidé de créer un mini cours de finance qui couvre les connaissances de base que tous devraient avoir afin d'être capable de gérer ses finances personnelles intelligement.
Nous couvrons aussi certains sujets qui sont à l'extérieur du royaume bancaire Canadien et loin de l'univers académique mais qui sont de plus en plus pertinent compte tenu de l'évolution de la finance. Par exemple, nous explorons quelques services de fintech, les robo-advisors et les crypto-monnaies.
Faire et respecter un budget, utilisez la dette intelligemment, reprendre le contrôle de votre argent au lieu de faire confiance aveuglément à votre banquier. Apprendre quelques concepts peut faire une différence dans votre niveau de vie dès aujourd’hui et vous donner un immense avantage 10, 15 ou20 ans.
Bien que les institution financière ont avantage à vous faire croire que la finance est compliquée et que vous avez besoin de leurs $ervice$, c’est faux. Pour la plupart des étudiants, vous pouvez facilement apprendre à gérer votre argent efficacement. L’avantage c’est que ce sont des skills qui vous être utiles pour le reste de votre vie.
La pandémie et les événements internationaux sans précédents de 2020 ont eu un énorme impact sur les marchés. Plusieurs spécialistes voient des tendances et opportunités émerger et en même temps, certains marchés semblent plus irrationnels que jamais.
Pourquoi offrez-vous des cours gratuits? Ou est l'arnaque?