IDENTIFIER SON STYLE D’ÉTUDE ET SES OBJECTIFS

Les catégories d’étudiantes dans la section précédente sont caricaturées pour mettre l’emphase sur certaines caractéristiques classiques.

Vous vous êtes peut-être reconnu dans l’une ou l’autre des catégories.  C’est important d’identifier son approche en tant qu’étudiant avant de déterminer quel style d’étude vous convient le mieux.

Pour attaquer un problème, nous devons d’abord connaître les outils avec lesquels nous travaillons. Ça commence par savoir quel genre de personne vous êtes généralement. Plus précisément, vous devez vous poser les questions suivantes :

  • Quel est mon niveau de discipline ? Est-ce que je fais ce que j’ai à faire?
  • Combien de temps je peux mettre sur ce cours pour la session et combien d’heures d’études par semaine ?
  • Quel est le résultat escompté ? A, B ou C ?
  • Quel est mon niveau d’engagement/motivation au cours ? Est-ce que je risque d’abandonner à mi-chemin ?
  • À quelles autres ressources ai-je accès (profs, labs, notes, tuteur, anciens examens, etc.) ?

La plupart des étudiants veulent la meilleure note possible mais il est important de bien analyser la situation et de viser un objectif réaliste. Par contre,

« je veux juste passer ce cours » n’est pas une stratégie.

Vous seriez surpris du nombre de fois où j’ai entendu un étudiant me dire, dès le début de la session, qu’il veut juste passer le cours. C’est la raison pour laquelle j’ai décidé d’inclure la prochaine section sur l’état d’esprit qu’un étudiant doit avoir pour avoir du succès.

Pourquoi vous étudiez?

Généralement, il y a 3 raisons de suivre un programme universitaire :

  • Avancement professionnel (Obtenir un bon/meilleur travail)
  • Réseautage et socialisation
  • Intérêt personnel

Si vous êtes dans l’une de ces catégories, votre approche et stratégie sera différente mais dans tous les cas, vous avez de grandes chances d’avoir du succès. À l’opposé il y a les raisons suivantes, qui sont souvent trop faibles pour maintenir une discipline d’étude à long terme :

  • Je m’inscris dans ce programme en attendant de trouver mieux
  • Mes parents m’ont dit de m’inscrire dans ce programme
  • Je me suis inscrit avec mes amis

Avec ce genre de raisons, il sera difficile de justifier de rester dans le programme lorsque le niveau de difficulté augmentera. Peu importe la raison pour laquelle vous étudiez, vous pouvez quand même maximiser vos chances de succès. En revanche, vous ne vous facilitez pas la tâche en ayant des raisons peu solides. L’important, c’est de bien réfléchir à votre trajectoire professionnelle et la réévaluer, au besoin, à chaque session.

Une dernière note à ce sujet. Il est peu probable qu’un grand pourcentage des étudiants lisant ce guide étudie en administration par pur intérêt personnel. D’après mon expérience, les étudiants en administration et commerce sont motivés par la carrière avant tout. Par contre, la meilleure stratégie pour avoir du succès et d’atteindre ses objectifs c’est de s’intéresser au sujet.

Mes observations et discussions avec des tuteurs et étudiants indiquent qu’environ un seul étudiant sur 10 se penche réellement sur la matière et cherche à en savoir plus. La plupart s’en tiennent à ce qui est absolument requis et s’il y a une phrase dans un texte qui n’est pas à l’examen, ils la rayent et ne la lisent jamais. Il s’agit d’un des comportements les plus contre-productifs que j’observe sur une base régulière. C’est comme si l’étudiant veut préserver ses neurones pour la matière de l’examen au lieu de les gaspiller dans des informations superflues.

Structures neurales

Sans devoir plonger dans la neurologie et les sciences cognitives, il est important de réaliser que l’apprentissage n’est jamais aussi linéaire. Juste au cas où vous n’êtes pas totalement à jour au sujet du fonctionnement du cerveau, voici une grossière vulgarisation.

Les informations (images, mots, mémoire, pensées, etc.) sont contenues dans votre cerveau dans un réseau de neurones (neural network). Autrement dit, votre cerveau se construit un immense réseau de liens entre différentes informations. Plus vous avez une grande base d’information, plus il est facile pour une nouvelle information de venir se greffer à un réseau préexistant. C’est pourquoi plus vous étudiez, plus vous faites des liens avec les choses que vous connaissez déjà.

C’est aussi la raison pour laquelle, si vous avez un vaste bagage d’expérience, il est plus facile d’intégrer de nouvelles connaissances; vous êtes littéralement plus ouvert d’esprit. Il est donc nuisible de volontairement omettre certaines parties d’une matière que vous voulez apprendre. En ayant plus de connaissances sur un sujet, on renforcit la structure neurale complète, y compris les informations requises à l’examen.

Par ailleurs, l’une des meilleures techniques pour s’assurer d’avoir une bonne note, c’est d’étudier beaucoup plus que ce qui est demandé. Comme ça, vous avez une structure neurale plus solide dans votre cerveau et une image plus complète et plus colorée et nuancée de la matière. Pour faire une analogie, c’est comme la différence entre avoir un dessin noir et blanc d’un objet et avoir un modèle 3D en couleur.

reseau neural

Formations Gratuites

Profitez gratuitement de nos 12 ans d'expérience à aider plus de 6000 étudiants

graduation-hat linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram