Comment développer et maintenir sa concentration?

L’un des problèmes les plus évident à mes yeux, et selon tous les tuteurs et professeurs que je connaisse, c’est le manque de concentration qui est épidémique chez les étudiants.

Leur durée d’attention est tellement courte que je me demande parfois comment certains étudiants peuvent fonctionner dans la vie de tous les jours. TDAH à part, l’une des raisons de ce manque de capacité de concentration est une mauvaise utilisation des réseaux sociaux. Le plus tôt vous comprenez comment utiliser intelligemment ces plateformes, le plus vite vous réapprendrez à votre cerveau comment se concentrer. Il y a plusieurs techniques et astuces qui existent pour aider à développer sa concentration. Par contre, je vais en mentionner seulement un car il est énormément plus puissant que les autres et est essentiel à exécuter avant de penser à d’autres méthodes.

DÉCONNECTER

Je comprends qu’il est difficile, voire angoissant pour certains, de se séparer de leur iPhone ou Android. Par contre, être constamment accessible et en constante communication avec ses amis, famille, copain, copine, collègues, influenceurs et autres est la chose la plus nuisible à votre succès. Il ne s’agit pas là d’une opinion. Il s’agit d’un fait, appuyé par d’innombrables études montrant la relation inverse entre la connectivité et la capacité de se concentrer sur une tâche.

Au lieu de simplement ignorer les notifications incessantes sur votre téléphone intelligent, allez dans les réglages et désactivez complètement toutes les notifications. Ne vérifiez que vos messages à des heures précises pendant la journée ou encore entre les tâches comme, par exemple, après votre séance d’étude. En autorisant tous les courriels, textos, notifications Facebook, like et dm instagram, messages Linkedin, match Tinder, appels et autres notifications à vous déranger à tout moment, vous serez constamment réactifs et jamais proactifs. Malheureusement, le succès dans toutes les sphères de la vie est relié à la proactivité et non à la réactivité.

Vous pouvez utiliser des applications comme iPhone Screen Time ou Android Wellbeing pour calculer combien de temps vous passez devant votre écran à utiliser chaque application. Vous avez même la possibilité de fixer une limite sur certaines applications dont vous abusez tel qu’Instagram ou Facebook.

Par exemple, je réponds à mes courriels, textos, et autres chaque jour vers 11h et ensuite l’après-midi vers 16h. Le reste du temps, je ne les vois même pas. La seule notification que je reçois est l’application de messagerie Whatsapp sur lequel seulement mes proches (environ 5-6 personnes) peuvent me contacter. De plus, mon téléphone cellulaire n’est jamais à portée de main lorsque je dois travailler. Il est dans une pièce séparée en mode silence. Rien n’est assez urgent pour mériter de me distraire car je respecte le temps que j’alloue à chaque chose que je fais. Vous devez aussi entraîner votre entourage à ne pas s’attendre à des réponses immédiates à toutes les banalités.

Environ 100% des 5000 étudiants que j’ai vu défiler à travers les années étudient avec leur cellulaire ouvert sur lequel ils reçoivent des notifications à toutes les minutes. Je pourrais m’étendre sur ce sujet longuement mais si vous retenez une seule chose de ce guide, la voici :

Éteignez toutes les notifications sur votre

laptop, tablette et portable et

N’étudiez pas avec votre cellulaire.

Si vous pensez qu’il risque d’y avoir une urgence dans la prochaine heure et que vous devez être disponible, planifier votre étude à un autre moment dans la journée. Si vous êtes à la tête d’une organisation de plusieurs milliers de personnes qui attendent vos instructions, engagez quelqu’un pour filtrer vos communications et prévoyez un bloc d’heures déconnecté. Même un chef d’état (ou un roi et reine pour reprendre le thème précédent) doit prendre du temps isolé et sans distraction pour réfléchir au sort de la nation. Votre niveau de responsabilité est probablement moindre, donc vous pouvez bloquer le flot de communication le temps d’étudier.

Si vous avez peur de ne pas répondre tout de suite à un like d’une photo de votre déjeuner en sépia sur Instagram, organisez-vous simplement une heure pendant la journée où vous vous occupez exclusivement de vos réseaux sociaux.

Focus

Être en mesure de se concentrer adéquatement est un excellent début mais le focus est la capacité de choisir une seule tâche à exécuter à la fois. C’est l’opposé du multitâche. Personnellement, j’ai vu des dizaines d’étudiantes et d’étudiants se vanter d’être des pros du multitâche. En réalité, être multitâche c’est d’avoir la capacité d’alterner rapidement et sans transition entre deux ou plusieurs tâches. C’est aussi possible de faire une activité répétitive et physique en même temps qu’une tâche cognitive (marcher et parler par exemple).

Ce mode de travail fonctionne bien dans certaines tâches, tel le travail manuel ou répétitif. Par contre, cela ne s’applique tout simplement pas aux travaux cérébraux. Par exemple, vous ne pouvez pas texter et étudier en même temps. Ce que vous faites, c’est que vous interrompez complètement votre étude pour texter qui est aussi une tâche cérébrale. C’est faisable mais inefficace car à chaque fois que vous passez d’une fonction à l’autre ça prend un certain moment à se réadapter au contexte.

Si vous écoutez plusieurs épisodes d’une série d’affilés, vous pouvez facilement suivre le fil de l’histoire. Par contre, si vous faites d’autres activités entre deux séances Netflix, vous aurez besoin d’un petit récapitulatif avant le prochain épisode pour vous rappeler des événements. À moins bien sûr que la série soit enlevante, ce qui n’est pas le cas en général pour le matériel académique…

Bref, concentrez-vous sur l’étude d’une matière spécifique et allouez un bloc d’heures suffisant. Selon mes expérimentations, la durée idéale d’une séance d’étude se situe de 60 à 90 minutes.

Un dernier point à mentionner concernant le focus est le nombre de matières que vous pouvez étudier en séquence. Plus vous mélangez de séances d’études dans la même journée, moins vous arriverez à vous concentrer et retenir la matière.

Gratification Instantanée et l’actualisation hyperbolique

Tout apprentissage suit une courbe qui ressemble plus ou moins à celle-ci :

La pente de la courbe s’accentue au début et devient moins à pic au fur et à mesure que vos connaissances augmentent. Néanmoins, ça prend un certain temps avant d’avoir des résultats et le calendrier universitaire est souvent très chargé et très condensé.

C’est pourquoi le processus semble parfois long et décourageant. Les bénéfices (la compréhension de la matière) arrivent seulement après avoir investi plusieurs heures d’efforts, de lecture et de pratique.

Une étudiante va donc voir devant elle une montagne d’étude, et non le paysage idyllique qui se cache derrière la montagne. Le problème est qu’en portant son regard ailleurs, l’étudiante voit une jolie plage ensoleillée. Cette plage représente la gratification instantanée et la voie facile. C’est le choix entre écouter la télé ou passer un 3 heures désagréable à faire des statistiques.

Il s’agit d’une vision myope du système car les répercussions à moyen terme et long terme ne sont pas mises en valeur. Vous devez donc avoir une vision globale et considérer les répercussions de 2e et de 3e ordre de vos actions et décisions. Par exemple, prendre un petit 3 heures de Netflix au lieu d’étudier vous procure un peu de plaisir qui se termine immédiatement et n’a aucun effet bénéfique par la suite. Par contre, vous perdez 3 heures d’étude, ce qui nuit non seulement à votre résultat à l’examen mais aussi à votre confiance le jour de l’examen. En effet, votre esprit est constamment à l’affut de signaux qui lui indiquent comment agir. Si vous lui envoyez le signal que vous êtes incapable de résister à Netflix, ce comportement sera renforcé par un mécanisme appelé feedback loop.

La bonne nouvelle, c’est que ce mécanisme  fonctionne dans les deux sens. Quelqu’un qui se met à faire de l’exercice remarquera en peu de temps que son corps réagis de plus en plus favorablement à l’entrainement. De la même manière, un individu qui choisit constamment l’étude au lieu d’écouter la télévision, continuera vraisemblablement à renforcer ce comportement.

Une autre technique qui peut aider à combattre l’appel de la gratification instantanée c’est la visualisation. Ce processus consiste simplement à visualiser les résultats et aboutissements de chaque choix et choisir non pas en fonction des bénéfices immédiats mais des bénéfices totaux. Tous les lecteurs sont d’accord, je l’espère, pour avouer qu’avoir un A dans le cours de comptabilité est un bénéfice total supérieur à être à jour dans les rebondissements de la série « This is Us ».

Si vous voulez plus d'astuces et de stratégies pour améliorer votre rendement à l'école et dans d'autres sphères de votre vie, vous pouvez vous inscrire au cours gratuit que nous avons concu à ce sujet. Il s'agit d'un cours condensé en 7 leçons, livrées directement dans votre boite courriel.

Voici le lien pour recevoir le premier courriel.

Formations Gratuites

Profitez gratuitement de nos 12 ans d'expérience à aider plus de 6000 étudiants

graduation-hat linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram